0823 667 898

Internship

Internship

Intégration professionnelle Les sociétés modernes ont connu au cours des dernières décennies, d’importants changements qui ont amené des nombreux gouvernements à entreprendre des réformes majeures de leur système éducatif. La République Démocratique du Congo dispose d’un système éducatif qui parait comporter plusieurs aspects. Les différentes mutations socio-politiques et les défis majeurs profilants à l’horizon de l’émergence de la République Démocratique du Congo exigent que soient constitués et stimulés le débat intellectuel autour des questions de l’heure relatives aux compétences, à l’efficacité, à la pertinence et au rôle de notre enseignement supérieur dans la quête de l’amélioration de l’employabilité de l’étudiant congolais.

L’intégration professionnelle est un mode d’apprentissage qui répond aux nouvelles réalités de la société et du marché de l’emploi.L’UCAC permet à ses étudiants de se familiariser avec l’impératif du milieu professionnel et à maîtriser dès la première année de leurs études universitaires cette réalité et donne du monde d’entreprise. Le changement de paradigmes de la formation a permis à l’université canadienne au Congo de développer le mode d’apprentissage par l’intégration professionnelle qui procure à l’étudiant toutes les ressources dynamiques pour l’aider à approfondir les notions entrepreneuriales et d’esprit d’entreprise.

Dans l’imaginaire collectif congolais, la perception de l’emploi est devenue un problème qui crée le fossé intergenerationnel entre ceux qui travaillent et ceux qui cherchent de l’emploi. Certains vont même jusqu’à déclarer qu’au Congo on étudie pour avoir le diplôme et non pour trouver du travail. La problématique de l’emploi au sortir des études universitaires connaît qu une seule réthorique, je cite je l’honneur.Nous supposons que l’intégration professionnelle comme indicateur à valeur ajoutée peut falsifier l’indice de l’amélioration de l’employabilité des jeunes. Entre d’autre termes, comment pouvons nous changer la perception de la recherche d’emploi en perceptive d’esprit d’entreprise. Dans la démarche hypothético-déductive, l’emploi est une solution tandis la recherche d’emploi est le problème à résoudre.